Il existe plusieurs manières d'utiliser les plantes : en infusion, en décoction, en huile essentielle, en teinture-mère, en gélule et en cryobroyage.
- L'infusion, aussi appelée une tisane, est une pratique d'utilisation des plantes des plus anciennes et répandues à travers le monde. Cette méthode consiste à extraire les principes actifs de la plante par action de l'eau chaude. L'eau, préalablement chauffée, voir bouillante est versée sur la matière végétale, puis il faut laisser imbiber, durant quelques minutes. Ainsi, le liquide finalisé contient les substances curatives de la plante et peut être absorbé. Un grand nombre de tisane est connu et apprécié dans de nombreux pays, comme l'ortie, la mélisse, la verveine, le tilleul et tant d'autres.
- La décoction, fait partie, en autre, de la pratique de la tisane. A la différence de l'infusion, le végétal est d'abord placé dans l'eau froid, puis l'ensemble est porté à ébullition. Il faut laisser le tout bouillir pendant cinq à huit minutes. Ce mode d'extration des principes actifs est plus adapté aux plantes ligneuses, dont la matière est relativement solide.
- Les huiles essentielles, nommées jadis " essences", contiennent des extraits précieux de la plante, qui s'obtiennent par distillation ou hydro-distillation. La distillation se réalise par entraînement à la vapeur d'eau, celle-ci prend avec elle les substances volatiles de la matière végétale, puis se condense dans le serpentin d'un alambic, pour être, par la suite, récupérée dans un vase de décantation, l'essencier.
- Teinture ou teinture-mère est un mode d'extraction des principes actifs de la plante, qui s'effectue en laissant celle-ci macérer dans de l'alcool, pendant une période de trois semaines, puis le mélange est pressé et filtré. Cette méthode permet une grande concentration des principes actifs, par contre elle est déconseillée aux enfants et aux personnes sensibles à l'alcool, car effectivement de légers résidus d'alcool peuvent subsister.
- La gélule est une forme plutôt moderne, qui contient une poudre micronisée ou un nébulisât des principes actifs de la plante. En ce qui concerne la poudre, elle est obtenue par broyage de la plante séchée. La qualité de la poudre réside dans celle du broyage.
- Le cryobroyage est une méthode d'extraction des constituants actifs du végétal, par pluvéristaion de la partie active de la plante sèche en la broyant à froid. Le cryobroyage permet la poudre totale de la plante ou le totum.