Un organisme en bonne santé est la manifestation d'une harmonie, d'un équilibre. Même si l'équilibre idéal n'existe pas, la force intelligente de l'énergie vitale cherchera à établir les constantes pour atteindre le meilleur équilibre, dont l'organisme a besoin. Il en est de même avec l'équilibre acido basique, notion importante de l'hygiène de vie, car tous les liquides et tissus de notre corps, comme tout milieu, se trouvent sur l'échelle de l'acidité / alcalinité.
Cette échelle est une unité de mesure, que l'on nomme le pH, potentiel hydrogène, permettant de mesurer l'activité de l'ion hydrogène dans une solution.
Si le pH est inférieur à 7, c'est un indicateur d'acidité ( les ions H sont denses ).
Si le pH est supérieur à 7, c'est un indicateur d'alcalinité ( les ions H sont faibles ).
Le chiffre 7, dit pH neutre, signifie un rapport d'équilibre entre les acides et les alcalis.
Le pH change, selon les différentes partie du corps ( salive, suc digestif, etc). Cela est lié aux enzymes, ces molécules organiques qui sont des catalyseurs nécessaires aux réactions bio-chimiques du bon fonctionnement physiologique humain. Le milieu correspond au pH nécessaire à l'activité des enzymes. Un ralentissement de celles-ci peut être la manifestation de divers troubles de l'organisme.
Pour savoir si un organisme détient un bon équilibre acido-basique, il faut s'intérésser à celui du sang, qui doit être de 7,4. Il peut exister une minime variation, entre 7, 45 et 7,35.
La force vitale s'efforce constamment de maintenir le pH équilibré et les dérèglements auxquels elle doit faire face,qui sont principalement les facteurs suivants:
- Une mauvaise digestion et une surconsommation d'aliments cuits peuvent être un apport excessif en acides.
- Une alimentation carencée donne une perte en vitamines et oligo-éléments, qui sont essentiels à la bonne transformation et neutralisation des acides.
- Une alimentation acidifiante.
- Le stress produit une réaction acide dans le corps.
- Le manque d'oxygénation. Les transformations chimiques ont besoin d'oxygène et vont la puiser dans la profondeur des tissus.
- Une pratique sportive exagérée.
Lorsque le corps possède une masse trop importante d'acides, il met en place un système tampon, qui lui permet de maintenir l'équilibre acido-basique. Le système tampon consiste à neutraliser chaque acide en le liant à une base, plus précisément à un corps, dont les caractéristiques sont inverses à celui de l'acide.
Le soufre, le phosphore, le fluor, l'iode, la silice sont le minéraux acides, qui seront neutraliser par les minéraux alcalins, dont le calcium, le sodium, le potassium, le magnésium, le cuivre, le fer, le manganèse. Les bases minérales qui permettent de neutraliser les acides sont puiser dans les réserves de l'organisme ( tissus organiques ). Mais, il faut faire attention à ne pas vider ces réserves, car l'organisme ne pourra plus combattre une surcharge d'acidité et cela rendra le corps malade!
L'excès en acide débouche sur des inflammations et irrite sérieusement les muqueuses. Enfin, un excès en acides amène une auto-intoxication de l'organisme et conduit généralement aux déclenchements des arthrites ou arthroses.
Article écrit par Aurélie Lescos