IMG_4246

Le pin sylvestre, du nom latin pinus sylvestris, est un conifère, originaire du nord de l' Europe.

Cet arbre, avec une hauteur d'environ 30 mètres, une allure élancé, une  écorce rousse tirant vers le gris au fil du temps, et un feuillage vert bleuté, est le plus majestueux de la famille des pinacées.

Le pin sylvestre dégage une odeur fraîche et résineuse.

Par ailleurs, l'inhalation par infusion de ses bourgeons est un remède traditionnel de l'herboristerie, connu depuis le Moyen-Âge.

Nous saisissons donc, que son huile essentielle est également renommée pour être un excellent antiseptique de l'air et anti-infectieux respiratoire.

Si l' huile essentielle de pin sylvestre est un décongestionnant de la sphère O.R.L de premier plan, elle possède d'autres vertus toutes aussi appréciables, qui sont les suivantes:

- Elle est un bon stimulant hormonal, particulièrement des glandes surrénales.

- Elle est tonifiante, luttant contre l'asthénie et les chutes de tension.

- Elle est anti-inflammatoire, contrant l'arthrose,les rhumatismes, les douleurs musculaires, les crampes.

-Elle est décongestionnante, luttant contre la congestion de la prostate, chez l'homme et du petit bassin, chez la femme.

Elle stimule la micro-circulation cutanée.

Quelques exemples d'utilisation:

- En inhalation humide pour décongestionner la sphère respiratoire : mettre 5 gouttes d'huile essentielle dans un bol d'eau chaude. L'eau doit être chaude et non bouillante. Inhalez les vapeurs durant 8 minutes. Fermez les yeux, ne bougez plus,soyez au calme, n'ayez aucun geste brusque.

- Pour les douleurs musculaires, diluez 4ml d'huile essentielle dans 100ml d'huile végétale de noisette ou d'amande douce. Massez la zone concernée.

Contre-indications: les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux enfants de moins de 7ans. L'huile essentielle de pin sylvestre est déconseillée pendant les trois premiers moins de grossesses. L'huile essentielle de pin sylvestre peut être irritante sur la peau, il est conseillé de toujours la diluer dans de l'huile végétale.

Pour tous doutes sur la posologie et le mode d'usage, renseignez-vous auprès de votre spécialiste de santé naturelle, votre naturopathe et votre pharmacien.

Article écrit par Aurélie Lescos.