Cela peut paraître étrange, et ne se voit certes pas au premier abord, mais exercer un instrument de musique est bénéfique!
Effectivement, depuis déjà plusieurs années, de nombreuses études scientifiques ont démontré que l'apprentissage de la musique dés l'enfance, apportait à nos chérubins de meilleures facultés cognitives, comparées à ceux qui n'avaient pas pratiqué la musique. Il en serait de même avec les personnes âgées, celles qui ont joué d'un instrument de musique toute leur vie auraient une meilleure acuité intellectuelle.
Alors quelles sont ces fameuses facultés si positives qu'amène la pratique de la musique?
- Une meilleure faculté de concentration. La musique porte son propre langage, elle demande de savoir lire la clef de sol, la clef de fa, ses codes de temps avec ses rondes, ses blanches, ses noires, ses croches, etc. Également, tout apprentissage d'un instrument demande persévérance. Ces éléments contribuent à des capacités de concentration plus importantes que la normale.
- Une meilleur coordination. Les musiciens peuvent mieux se mouvoir dans l'espace, ce phénomène est lié à l'habitude de coordonner la lecture d'une partition aux mouvements des mains, tout en désynchronisant ces dernières.
- Une meilleure mémoire. Reproduire un morceau demande un sacré travail de mémoire, de se souvenir de la partition afin de la retranscrire et gare évidement aux fausses notes!
- Des aptitudes auditives supérieures. Même si le don de l'oreille absolue ne sera pas offert à tous, l'apprentissage musical conduit à mieux distinguer les sons.
- De nouvelles connexions neuronales. Jouer de la musique produit un nouveau réseau neuronal, que les non-musiciens n'auront pas!
Sans oublier qu'être baigné d'un environnement musical apaise les angoisses et développe la sensibilité. La musique est l'expression des sentiments que l'on ne peut signifier avec les mots. Nous savons même que les foetus réagissent positivement à la musique classique! Incroyable le pouvoir et l'interaction que peut provoquer en nous des mélodies!
Si vous n'avez pas eu l'opportunité et la chance d'apprendre à jouer d'un instrument de musique pendant votre jeunesse, surtout ne soyez pas timide et lancez-vous! Il n'y a pas d'âge pour s'initier à la pratique de la musique!
Article écrit par Aurélie Lescos.