Le massage est une technique manuelle, qui offre plusieurs effets bénéfiques, particulièrement efficace pour les personnes stressées.
En effet, le massage permet le relâchement des tensions musculaires, donnant ainsi une régression des états émotionnels négatifs. Cette action se réalise en désamorçant la liaison du système nerveux central avec la réaction émotionnelle.
En dehors d'avoir une action relaxante, le massage agit également sur le corps, par un champ positif bien plus large: sur la peau, la fonction circulatoire, la fonction musculaire, le système nerveux.
- Le massage fait appel à la fonction cutanée, car la peau est un récepteur sensoriel, qui agit sur les centres nerveux, permettant ainsi une recharge de l'énergie physique et psychique. Les glandes sudoripares sont sollicitées et permettent l'élimination des cristaux. Tandis que les glandes sébacées permettent l'élimination des déchets colloïdaux.
- Le massage fait appel à la fonction circulatoire de l'organisme. Effectivement, la pression mécanique accélère la vitesse du sang et actionne la vasomotricité, soulageant le travail du coeur. Au niveau lymphatique, le massage par pression des capillaires, apporte des métabolites neufs d'origine plasmatique et donc un meilleur échange de la nutrition cellulaire.
- Le massage fait appel à la fonction musculaire, ou en tonifiant ou en relâchant les masses musculaires.
- Le massage fait appel à la fonction nerveuses par mécanisme réflexologique. On envoie des stimuli par le biais de la branche parasympathique pour donner des excitations motrices et sécrétrices par la branche orthosympathique, atteignant tous les organes viscéraux.
Le massage est un domaine incroyablement riche de mouvements, qui peut s'adapter aux besoins de chacun. Il existe plusieurs techniques de massage, qui doivent être réalisées en fonction de effet recherché: massage harmonique, massage Tuina, massage Assis Amma, massage californien, massage ayurvédique.
Nota bene: il est impératif de se faire masser par un professionnel qualifié pour la pratique qu'il exerce.
Article écrit par A.Lescos