hand-1527794_640

En naturopathie, la qualité de nos humeurs est un principe fondamental, révélant l'état de notre vitalité.

Nos humeurs sont les liquides physiologiques, dont le sérum, le sang et la lymphe.

Il s'en suit qu'un encrassement humoral sera le déséquilibre de la force vitale propre à chaque être humain, et donnera alors naissance à de multiples et différents troubles. La base de cette théorie a été mise en lumière par Hippocrate, qui prononçait que la maladie était avant tout issue d'un déséquilibre des humeurs de l'organisme.

Effectivement, l'organisme est soumis à des toxines exogènes et endogènes, qui vont peu à peu constituer des résidus non éliminés par les émonctoires et ainsi intoxiquer progressivement le corps. Lorsque les toxines sont supérieures au seuil de tolérance toxémique, c'est l'alarme et le reflet d'un malaise organique, signe d'une santé fragilisée.

Les résidus qui encrassent notre organisme forment deux types de déchets: les cristaux et les colles.

  1. Les cristaux sont issus d'une consommation trop riche en acides, protéines et protéines animales. L'accumulation de déchets cristalloïdaux va provoquer des maladies de type inflammatoire. Lorsqu' ils sont en abondance, ils prennent une forme dure et blessante, provoquant dans le temps des douleurs chroniques.
  2. Les colles sont des déchets hydrophobes, plus difficilement éliminables par l'organisme. Les colles sont issus d'une consommation trop riche en glucides et lipides raffinés et saturés. L'accumulation de ces derniers forment des catarrhes et des glaires, mais aussi des stases découlant sur des maladies de type hémogliase et lymphogliase.

Quand la force vitale est trop faible pour maintenir le seuil de tolérance toxémique inférieur aux toxines, les troubles organiques et maladies insidieuses apparaissent.

Article écrit par A. Lescos