La distribution des aliments absorbés se fait par l'appareil circulatoire, via le sang et le circuit lymphatique, afin d'apporter les matières nutritives pour le renouvellement et la construction des cellules.
Les nutriments vont être absorbés par le système gastro-intestinal pour être utilisés ou stockés dans l'organisme.
Une fois les nutriments transformés par la digestion en éléments nutritifs ( phénomène de l'anabolisme) et passés à travers la paroi intestinale; ils entrent dans la circulation sanguine et cheminent vers les cellules cibles telles que les cellules musculaires par exemple. Cependant, ce voyage n'est pas forcement sans entraves, il existe des ralentissements, des perturbations.
Les perturbations au bon fonctionnement des flux proviennent de plusieurs agents:
- La sédentarité qui favorise les stases. D'ailleurs, le terme de stase signifie immobilité. Nous retrouvons souvent cette situation pour les personnes souffrant d'escarres, issus d'un manque d'activité physique et de carences nutritives, touchant majoritairement les personnes âgées.
- Les vêtements trop serrés tels que les slims, les chaussettes, le stretch, qui compressent les tissus et amoindrie une bonne circulation.
- Une mauvaise utilisation du diaphragme. Effectivement, nous oublions d'exploiter nos capacités physiques. Les exercices respiratoires permettront de redécouvrir ce processus naturel et une meilleure oxygénation.
- L'hygiène de vie, l'alimentation, le respect des lois naturelles sont la clé des humeurs et de leur fluidité, car l'encrassement ( résultat d'un phénomène issu du catabolisme, de dégradation et formation des déchets ) ne peut que perturber le transport des apports nutritifs dont les fonctions vitales ont besoin.
- L'épuisement des organes est une source de ralentissement.
Cependant et même si les apports nutritifs parviennent à effectuer leur trajet aux cellules cibles, il peut encore exister des problèmes, comme une carence d'orde métallo-enzymatique. Il ne faut point également négliger le stress, les radicaux libres, les pesticides, les drogues...
Article écrit par A. Lescos