mental-health-2313430_640Dans la nature, lorsqu' un animal est en danger, son organisme met en place une déferlante de réactions afin de pouvoir prendre la fuite. C'est la capacité de l'être à s'adapter à son environnement.

La notion de stress apparaît quand l'individu ne peut justement faire face à un stimuli extérieur agressif.

Si le processus de fuite qui est totalement naturel n'est appliqué, l'organisme n'est pas en phase avec son environnement et alors les réactions du corps manifestent le phénomène de stress.

Le professeur Hans Selye appelait le stress " syndrome général d'adaptation " , en expliquant que l'organisme tend toujours à s'adapter à son environnement. Mais en position de stress, il y a rupture entre l'organisme et l'environnement.

Les répercussions psychosomatiques du stress vont s'exprimer par plusieurs réactions organiques, mais aussi physiquement visibles comme  les contractions musculaires.

On a pensé longtemps que c'était l'hypothalamus qui contrôlait et déclenchait les réactions organiques dans les états émotionnels. Mais il est plus juste de prendre en compte une vison holistique des réactions organiques face au stress : réactions du système sympathique, réactions hormonales, réactions nerveuses, réactions musculaires...

C'est pourquoi l'éveil d'un mauvais souvenir peut déclencher une crise de tremblement par exemple. C'est le concept de biofeedback, l'interaction " Corps-Esprit ".

 Article écrit A.Lescos