L'hydrothérapie, c'est l'utilisation des vertus de l'eau au service de notre organisme.
L'élément « eau » a un pouvoir réactionnel avec notre être car nous baignons durant toute notre existence dans cette composante; de notre vie prénatale jusqu'aux différents âges, sans omettre que notre corps est composé à 70% d'eau.
L'utilisation de l'eau en guise de vertus thérapeutiques existe déjà depuis l'Antiquité. Les thermes romaines sont l'utilisation de l'eau souvent la plus connue. Les thermes servaient aux romains pour l'hygiène corporelle et les soins du corps. C'était aussi un lieu de sociabilisation.
De nos jours, l'hydrothérapie est aussi une méthode thérapeutique naturelle qui soigne et prévient la santé par l'usage de l'eau.
Effectivement, l'eau au contact de la peau va permettre des réactions thérapeutiques souhaitées selon les besoins de la personne.
→ L'hydrothérapie fait appel à la fonction vasculaire, car la peau possède un important réseau de vaisseaux particulièrement fins , que l'on nomme les capillairs. C'est pourquoi l'hydrothérapie met en avant la fonction vasculaire de la peau pour attirer ou repousser le sang, ce qui favorise ainsi la circulation et les échanges cellulaires.
→L'hydrothérapie fait appel à la fonction musculaire car la peau contient trois types de muscles soient les muscles qui éjectent les poils, les muscles qui doivent contracter les petits vaisseaux et les muscles de l'élasticité de la peau.
L'eau froide permet de solliciter ces muscles et donc de faire travailler la circulation sanguine , mais aussi les échanges cellulaires.
→L'hydrothérapie fait appel à la fonction éliminatrice de la peau. La peau possède deux sortes de glandes qui ont la capacité d'éliminer les toxines.
Les glandes sudoripares d'où découle la sueur ce qui permet l'élimination de toxines, tels que les minéraux usés.
Puis les glandes sébacées qui sécrètent un lubrifiant pour la peau, mais qui permettent d'éliminer des déchets, dont les toxines de graisses et d'hydrates de carbone.
La France recèle de thermes de qualité et les cures peuvent sous certaines conditions être prises en charge par l'assurance maladie.
Article écrit par A.Lescos