Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La naturopathie d' Aurélie
26 février 2016

Les bienfaits de l'allaitement

dessin allaitement0009

Si on se réfère aux autres espèces du règne animal, seul l'homme boit du lait d'un autre mammifère que lui.

Pourtant, bien avant que l'on exploite des élevages de vaches et de brebis, afin de créer des produits laitiers destinés à notre propre consommation ; l'homme ne buvait que le lait maternel humain, de sa naissance à sa petite enfance. Cette loi de la nature n'est pas sans raison, car le lait de femme est exceptionnel dans ses apports nutritifs, et en adéquation naturel avec l'organisme humain.

Le lait de femme est totalement adapté à la croissance du nourrisson, en apportant tous les glucides, lipides, protéines, minéraux, oligo-éléments et vitamines, qui sont nécessaires au développement du nouveau-né.

Trois variétés de lait se succèdent durant les étapes de la croissance, qui sont le colostrum, le lait de transition et le lait mature.

Le lait de femme permet une très bonne assimilation du magnésium, du zinc et du calcium.

D'autre part, au cours de l'hydrolyse des glucides, le lait de femme procure du galactose, essentiel à la construction du système nerveux et à la fabrication de la myéline, qui protège les fibres nerveuses.

Le lait de femme contient aussi la bactérie lactobacillus, qui sera changé, dans la lumière intestinale, en acide lactique et acétique, dont le potentiel probiotique est largement important contre la prolifération d'agents bactériens.

Concernant les apports nutritifs, le lait de femme apporte une diversité considérable de glucides et aussi des lipides avantageux à l'organisme de l'enfant.

Effectivement, les lipides issus du lait de femme sont très adaptés au développement des tous petits, apportant ainsi , énergie et acides gras essentiels, nécessaires à la croissance ; dont l'acide palmitique et oléique, bien digérés par l'intestin des enfants.

Pour les acides gras polyinsaturés, le lait de femme est riche en acide linoléique, acide alpha linolénique et en acide gamma-linolénique.

En ce qui concerne les protéines, le lait de femme apporte tous les acides aminés utiles à l'enfant ( caséines, lactoserum, cystéine, petites peptides et enzymes ).

Enfin, il faut notifier que le lait de femme est également extraordinaire pour son apport en vitamines ( liposolubles → A, D, E, K / hydrosolubles → B, C, PP, folique ).

Article écrit par Aurélie Lescos

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La naturopathie d' Aurélie
Publicité
La naturopathie d' Aurélie
  • Blog professionnel de naturopathie et de toutes sphères naturelles. Bons cadeaux et boutique en ligne. Articles écrits par Aurélie Lescos, naturopathe certifiée d'enseignement supérieur. Cabinet de naturopathie à Sainte Foy la Grande
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité