Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La naturopathie d' Aurélie
5 juillet 2016

Les principes généraux de la culture physique

IMG_3470

De l ' Antiquité jusqu'à aujourd'hui, l'exercice physique possède un côté universel, où divers peuples avaient saisi l'intérêt de la pratique physique.

De nos jours, la pratique de l'exercice physique a mis en lumière, tous les bénéfices qui en découlent, dans les domaines suivants: " médical, hygiénique, esthétique, athlétique".

La culture physique se démocratisa grâce à son créateur Edmond Desbonnet, qui en jeta les bases élémentaires.

La culture physique se pratique avec des poids légers ou moyens, portant son attention sur la respiration, la musculature de posture et de structure.

La culture physique s'intéresse à renforcer le muscle, en isolant chaque groupe musculaire et en travaillant avec une résistance adaptée.

La méthode française est beaucoup plus hygiéniste que la méthode américaine. La méthode américaine s'est concentrée sur les poids lourds, afin de développer au maximum la musculature, pour l'aspect esthétique, ce qui peut engendrer une hypertrophie, sans respecter les muscles de posture. Cependant, il existe aujourd'hui de nombreuses machines, pour appliquer des exercices physiques, permettant de conserver une bonne posture.

La pratique de la culture physique avec des poids adaptés ( légers ou moyens) amène au corps des points positifs indéniables, qui sont:

- Travail la circulation sanguine par augmentation du circuit sanguin musculo-périphérique.

- Renouvellement des capillaires  des tissus proches au muscle.

- Sollicitation des émonctoires ( intestins, peau, poumon ), ce qui permet un filtrage du sang et une élimination des toxines.

- Aide à l'élimination du stockage des graisses ( sucres et lipides). Nous pouvons comparer le métabolisme à une machine. Nous avons besoin de calories pour être actif. Une calorie est une mesure d'énergie thermique. Les calories en surplus sont emmagasinées dans les graisses, par notre organisme. La culture physique permet de transformer le " surplus calorique" en énergie, car les muscles sont des combustibles, et les fibres musculaires brûlent les calories.

- Amélioration de la fonction papillaire du derme. Cette structure ondulée de la partie supérieure du derme pourra avoir un meilleur échange avec la partie la plus profonde du derme, dont les cellules basales.

- Régénération du système nerveux.

- La culture physique permet une harmonie musculaire, et par conséquent, une amplitude esthétique, car les muscles de posture et de structure sont développés de manière régulière et intelligent, respectant l'anatomie du corps humain.

- Renforcement psychique de l'individu. La culture physique permet à la personne de prendre confiance en son corps et donc en son être.

Article écrit par Aurélie Lescos

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La naturopathie d' Aurélie
Publicité
La naturopathie d' Aurélie
  • Blog professionnel de naturopathie et de toutes sphères naturelles. Bons cadeaux et boutique en ligne. Articles écrits par Aurélie Lescos, naturopathe certifiée d'enseignement supérieur. Cabinet de naturopathie à Sainte Foy la Grande
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité