foot-massage-2277450_1280

La réflexologie est de manière générale une technique manuelle dont l'action est de stimuler certaines parties du corps, plus précisément les zones réflexes afin d'obtenir des effets sur d'autres parties du corps.

Sans rentrer dans la complexité du système nerveux, l'explication simplifiée du fonctionnement de la réflexologie est de stimuler des émergences nerveuses qui vont transmettre des excitations sensitives et vont actionner en retour , par la voie de l'orthosympatique, des excitations motrices et sécrétrices gagnant les viscères.

Phénomène fort intéressant sachant que nos organes reçoivent une fibre nerveuse du système orthosympathique et parasympathique.

Mais le but de ce processus est de rééquilibrer et maintenir notre force vitale.

En naturopathie, la réflexologie fait partie des techniques dites «  mineures », mais cependant elle possède toute son importance, car celle-ci contribue à rétablir, renforcer et conserver une bonne santé.

Le réflexologie n'est pas une méthode isolée, elle s'implique dans la logique naturopathique, dans la démarche d'optimiser les capacités de notre force vitale au moyen des trois grandes cures :

  • cure de détoxination

  • cure de revitalisation

  • cure de stabilisation

 

La technique par les réflexes est largement employée durant la cure de détoxination afin de mobiliser l'énergie nerveuse pour aider l'organisme à évacuer ses toxines.

Elle peut également être employée dans les autres cures pour soutenir l'énergie nerveuse à se renouveler ou conserver sa constance idéale.

C'est pourquoi, la réflexologie est un pilier, une étape naturopathique, qui ne se présente pas en seule thérapeutique. Elle serait alors anti-symptomatique et ne résoudrait pas les problèmes originels de l'organisme.

 

Pour bénéficier des bienfaits que prodiguent la réflexologie , nous énumérerons ici quelques grandes techniques existantes:

  • L'acupuncture et le massage Tuina : stimulation des points d'énergie ( zones réflexes) localisés sur les méridiens du corps.

  • La sympathicothérapie : stimulation des zones réflexes de la muqueuse nasale.

  • L'auriculothérapie : stimulation des zones réflexes du pavillon de l'oreille.

  • La podoréfelxologie : stimulation des zones réflexes du pied.

 

Enfin, n'oublions pas de faire toujours appel à des professionnels certifiés de la santé naturelle et du bien-être !

 Article écrit par A.Lescos